La semaine européenne des langues au collège

Du 20 au 24 mars, durant la semaine européenne des langues, plusieurs actions ont été menées au collège Albert Camus, afin de mettre les langues à l’honneur.

Les 6èmes ont bénéficié d’ateliers sur le temps de midi, lors desquels des élèves volontaires de tous niveaux ont fait découvrir leur langue maternelle. Quatorze langues ont ainsi été présentées, comme le japonais, l’arménien, l’arabe, le portugais, le turc ou le néerlandais.
Les « mini-profs » se sont beaucoup investis pour partager leurs connaissances et ont su intéresser les élèves.
Vous trouverez ci-dessous des diaporamas de quelques langues présentées.
Un loto en anglais, espagnol et allemand a été organisé en trois sessions pour tous les 5èmes. L’occasion de revoir les nombres et de passer un bon moment tous ensemble!
Les 4èmes ont fait un quiz de culture générale sur les pays anglophones, hispanophones et germanophones pendant un cours de langue sur Kahoot. Ils étaient par groupes de 4 élèves.
Si vous aussi, vous souhaitez tester votre culture générale, vous pouvez répondre au questionnaire qui figure ci-dessous.

Les 3èmes ont réalisé en classe des calligrammes avec les mots Bonheur, Respect, Bienveillance, Tolérance, Joie et Partage dans 6 langues au choix (français obligatoire).
Ces productions seront rassemblées sur de grandes feuilles de papier et affichées dans le collège.

Nous avons pu financer des lots pour récompenser les élèves grâce au FSE.
Des repas à thème ont été proposés à la cantine. Chaque jour un pays a été mis à l’honneur.
Lundi, ce fut l’Espagne, mardi l’Italie, mercredi l’Allemagne, jeudi la France et vendredi la Grande-Bretagne et les USA.

Les tenues vestimentaires des élèves et des personnels étaient chaque jour en accord avec les couleurs du drapeau du pays concerné.
La semaine des langues a cette année encore été un succès!
Nous remercions tous les élèves pour leur participation et leur enthousiasme! Nous tenons également à remercier les personnels de direction et les collègues de nous avoir permis d’organiser toutes ces actions.
Les professeurs de langues.